Honoraires et prestations de notre cabinet patrimonial
Les tarifs d’un cabinet en gestion de patrimoine peuvent varier selon la nature de la mission confiée : conseil, courtage, accompagnement stratégique.
Chez API Courtage, nous veillons à ce que les conditions soient toujours clairement expliquées et validées en amont, car nous attachons une grande importance à la transparence, en particulier lorsqu’il s’agit de notre mode de rémunération.
C’est pour nous une condition essentielle pour instaurer une relation de confiance durable, fondée sur la clarté et le respect de vos intérêts.
Principe général
Notre cabinet intervient à la fois en conseil patrimonial et en courtage de solutions financières.
Tout accompagnement commence par un bilan patrimonial global (20 000 XPF), facturé une seule fois.
Il vous donne une vision claire de votre situation, identifie les priorités, sécurise vos décisions et évite des erreurs financières coûteuses. Ce conseil est objectif et a une valeur en soi, que vous poursuiviez avec nous ou non.
Si vous nous confiez ensuite la mise en place des solutions recommandées, nous renonçons à nos frais d’entrée cabinet sur les placements (attention : certains supports comme les SCPI peuvent conserver leurs frais propres). Vous profitez également d’un suivi au moins annuel et d’un accompagnement inscrit dans le temps, fondé sur une relation de confiance.
Le bilan rémunère notre travail de conseil. En cas de mise en place de solutions, le cabinet peut également être rémunéré par ses partenaires financiers, conformément à la réglementation.
Des bilans spécialisés existent pour les situations plus avancées :
Bilan retraite (40–55 ans) : structurer des revenus futurs à partir d’un patrimoine déjà constitué
Bilan succession (dès 50 ans) : organiser le patrimoine, protéger le conjoint, sécuriser les revenus et préparer la transmission.
1.
Placements, investissements immobiliers : pas de surcoût pour vous
Lorsque nous vous proposons des solutions d’assurance, des placements financiers ou des investissements immobiliers, ce n’est pas vous qui nous rémunérez directement.
Nous sommes rémunérés par les établissements partenaires auprès desquels vous souscrivez des contrats ou réalisez vos investissements.
Ces établissements (compagnies d’assurance, sociétés de gestion, promoteurs…) rétrocèdent une partie de leurs commissions – frais d’entrée, frais de gestion, ou honoraires – à notre cabinet, en contrepartie de la gestion de la relation client.
Ce mode de rémunération ne remet en aucun cas en cause l’objectivité de notre indépendance de conseil : nous sélectionnons les solutions avec soin, selon vos besoins, votre profil et vos objectifs.
Par ailleurs, le détail des rétrocessions perçues par notre cabinet vous est systématiquement communiqué lors d’une proposition de placement ou d’investissement immobilier.
2.
Courtage en prêts, transactions immobilières : des honoraires convenus à l’avance
Nous sommes titulaire de la carte professionnelle n° CPI 2024-270T qui nous permet l’exercice de transactions sur immeubles et fonds de commerce. En bref, nous accompagnons également nos clients à investir dans l’immobilier.
Les missions de courtage en crédit, de vente immobilière ou de recherche de bien sont facturées sous forme d’honoraires.
Ces honoraires sont fixés avant le début de la mission, en fonction de la nature et de la complexité du service.
Vous êtes informé du montant exact, sans frais cachés, et sans engagement tant que la mission avec notre cabinet de gestion de patrimoine n’est pas validée.
Courtage en crédit pour particuliers : 180.000 XPF
Courtage en crédit pour entreprises : 250.000 XPF
3.
Missions d’ingénierie patrimoniale : un accompagnement en conseil pur
Certaines missions relèvent d’un accompagnement stratégique sur-mesure, sans lien direct avec un produit financier ou un contrat. C’est le cas du conseil en ingénierie patrimoniale, pour lequel vous nous mandatez sur des sujets complexes et souvent structurants :
- achat de résidence principale,
- arbitrages patrimoniaux,
- constitution ou gestion de sociétés,
- donations,
- démembrement,
- changement de régime matrimonial,
- etc.
Dans ce cadre, nous sommes rémunérés exclusivement sous forme d’honoraires, convenus ensemble en amont, pour garantir la plus grande objectivité dans nos recommandations.
Bilan patrimonial global : 20.000 XPF (identifier les leviers d’action)
Bilan retraite : 60.000 XPF (orienter et sécuriser son avenir financier)
Bilan transmission succession : 120.000 XPF (protéger sa famille)
Structuration patrimoniale cession entreprise : 300.000 XPF (sécuriser la vente et l’après)
Transparence des tarifs de notre cabinet en gestion de patrimoine
Dans un secteur où les modes de rémunération sont parfois flous ou peu expliqués, nous mettons un point d’honneur à rester transparent.
Nous ne croyons pas aux conseils standardisés, ni aux approches opaques. Cette exigence de clarté nous permet de travailler en toute objectivité, dans le respect total de vos intérêts.
Le cabinet
Contact
55, Promenade Roger Laroque, Anse Vata - 98880 Nouméa
82.65.06
Que vous souhaitiez construire, optimiser, transmettre votre patrimoine, ou simplement pour y voir plus clair sur les sujets qui vous intéressent, nous sommes là pour vous.
Cabinet en gestion de patrimoine : conseil et solutions en investissements financiers et immobiliers, recherche de financement particuliers et professionnels, assurance de personnes.
SARL au capital de 100.000 XPF, immatriculée au RCS de Nouméa sous le numéro RID 1 613 983.
Tél : (+687) 82.65.06
Contact : mwoirgard@api-courtage.nc
